Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Des milliers de Français passent à l’énergie solaire, et ce n’est pas pour rien. L’installation des panneaux solaires permet de faire des économies considérables sur la facture d’électricité.

     

    C’est aussi la meilleure solution pour produire de l’électricité dans votre maison et votre entreprise, ainsi que pour le réseau, sans augmenter votre impact sur l’environnement.

     

    Avant d’installer vos panneaux solaires, il existe des informations importantes à connaître. Nous vous expliquons tout. 

    Est-il rentable d’installer des panneaux solaires ?

     

    Le but de l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation est d’obtenir de l’énergie pendant la journée, de façon totalement gratuite. En l’utilisant pour la climatisation ou l’eau chaude, nous ne dépendrons plus du réseau électrique. 

     

    Pour calculer la rentabilité des panneaux, voici les points à ne pas manquer : 

    1. Le prix des panneaux et leur installation : le tarif de l’appareil varie d’une marque à l’autre. Il en va de même pour la pose. 

    2. Faible entretien : l’installation dans une maison ne nécessite pas de soins exhaustifs et réguliers. Il suffit de nettoyer les panneaux et de vérifier qu’il n’y a pas d’éléments au-dessus ou en dessous de l’installation.

    3. La durée de vie des installations oscille entre 25 et 30 ans. De plus, les panneaux résistent aux intempéries.

    4. Compensation des surplus : Lorsque nous produisons plus d’énergie chez nous que nous n’en consommons, ce surplus de production est réinjecté dans le réseau électrique et sera déduit de notre facture d’électricité.

    5. Économie de 50% sur la facture : l’installation permet d’économiser plus de 50% sur les factures d’électricité. Il suffit de poser les panneaux dans le respect des normes en vigueur. 

    Avant d’installer vos panneaux solaires, il existe certains points importants à prendre en compte. Découvrons-les ensemble ! 

    L’installation des panneaux solaires : en savoir plus sur le processus 

     

    Les panneaux solaires sont généralement installés sur les toits des bâtiments ou des installations autonomes. Il est très important de les installer à l’endroit le plus exposé au soleil.

     

    Ils fonctionnent à leur capacité optimale lorsqu’ils sont placés en plein soleil. Une fois la pose faite, il est conseillé de positionner les panneaux directement sous le soleil de midi. Ainsi, l’efficacité sera au rendez-vous. 

     

    Avant l’installation, prenez soin de toute obstruction à la lumière du soleil. Retirez tous les obstacles inutiles et les éléments tels que les branches qui peuvent bloquer la lumière du soleil vers votre unité solaire. 

     

    Vous devez également tracer la trajectoire du soleil dans le ciel et vous assurer qu’il n’y a pas d’objet susceptible de faire de l’ombre sur vos panneaux photovoltaïques. L’efficacité de fonctionnement de votre système solaire souffrira à cause de l’ombre.

     

    Avant d’entamer les travaux d’installation, il y a des choses à faire en amont : 

    1. Équipement nécessaire : panneaux solaires, contrôleur de charge, onduleur, batterie, etc. 

    2. Taille du système : déterminez la taille du système solaire. Vous devez additionner la puissance de tous les appareils électriques que vous prévoyez d’utiliser. Calculez combien d’heures par jour les appareils seront utilisés. Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous pourrez connaître la puissance requise, la taille de la batterie solaire nécessaire et la taille du fil. N’oubliez pas que la bonne taille de fil empêchera la surchauffe des fils et assurera un transfert maximal de puissance à vos batteries.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 

    Comme nous l’avons déjà dit, les panneaux solaires peuvent être utilisés pour produire de l’électricité à la fois pour un usage commercial et domestique. Dans les deux cas, le panneau photovoltaïque est installé sur le toit pour obtenir le maximum d’ensoleillement possible et générer un maximum d’électricité à partir du système.

    Voici les étapes à suivre pour installer les panneaux : 

     

    Étape 1 : installation du montage 

     

    La première étape consiste à fixer les supports qui supporteront les panneaux solaires. Il peut s’agir d’un montage sur toit ou d’un montage encastré selon les besoins. Cette structure de base apporte soutien et robustesse. 

     

    Des précautions sont prises sur la direction dans laquelle les panneaux photovoltaïques seront posés. Pour les pays de l’hémisphère nord, la meilleure direction à choisir est le sud , car il reçoit un ensoleillement maximal. Les directions est et ouest feront également l’affaire. Pour les pays de l’hémisphère sud, la meilleure direction est le nord.

     

    Encore une fois, la structure de montage doit être légèrement inclinée. L’angle d’inclinaison peut être compris entre 18 et 36 degrés.

     

    Étape 2 : Installation les panneaux solaires 

     

    L’étape suivante consiste à fixer les panneaux solaires avec la structure de montage, en serrant les écrous et les boulons. On prend soin de bien fixer l’ensemble de la structure afin qu’elle soit solide et durer longtemps.

     

    Étape 3 : Le câblage électrique 

     

    Cette étape consiste à faire le câblage électrique. Les connecteurs universels sont utilisés lors du câblage, car ils peuvent être connectés à n’importe quel type de panneaux solaires. Ces derniers peuvent être connectés électriquement entre eux dans les séries suivantes :

    • Connexion en série : Dans ce cas, le fil positif (+) d’un module PV est connecté au fil négatif (–) d’un autre module. Ce type de câblage augmente la correspondance de tension avec le groupe de batteries.

    • Connexion parallèle : Dans ce cas, une connexion positive (+) à positive (+) et négative (–) à négative (–) est établie. Ce type de tension de câblage de chaque panneau reste le même.

    Étape 4 : Connecter le système à l’onduleur solaire 

     

    Le fil positif du panneau solaire est connecté à la borne positive de l’onduleur et le fil négatif à la borne négative de l’onduleur.

    L’onduleur solaire est ensuite connecté à l’entrée de la batterie solaire et du réseau pour produire de l’électricité.

     

    Étape 5 : Connecter l’onduleur et la batterie solaire 

     

    L’étape suivante consiste à connecter l’onduleur solaire et la batterie solaire. La borne positive de la batterie est connectée à la borne positive de l’onduleur et la borne négative à la borne négative. La batterie est nécessaire dans un système solaire hors réseau pour stocker l’électricité de secours.

     

    Étape 6 : Connecter l’onduleur solaire au réseau 

     

    A ce stade, il faut connecter l’onduleur au réseau. Pour cela, une prise normale est utilisée pour se connecter au tableau de l’interrupteur principal. Un fil de sortie est relié au tableau électrique qui alimente la maison en électricité.

     

    Étape : 7 : Démarrer l’onduleur solaire 

     

    Une fois le câblage électrique et les connexions faits, il est temps de démarrer l’interrupteur de l’onduleur sur l’interrupteur principal de la maison. La plupart des onduleurs ont un affichage numérique montrant les statistiques concernant la génération et l’utilisation des unités solaires.

    Les panneaux solaires intégrés au bâti :


    Alors que les codes du bâti favorisent l’adoption de l’énergie solaire, les propriétaires de bâtiments commerciaux sont confrontés à des défis uniques. Mais le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) peut résoudre efficacement certains de ces problèmes.

     

    Le photovoltaïque intégré au bâti a un double objectif, car il sert de couche externe de la structure et génère également de l’électricité pour une utilisation sur site ou pour l’exportation vers le réseau.

     

    Les produits BIPV permettent de réaliser des économies sur les coûts des matériaux et des services publics, de réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment et d’ajouter une autre couche d’attrait architectural.

     

    Voici les points à considérer pour intégrer l’énergie solaire dans votre prochain projet de construction : 

     

    Les panneaux solaires intégrés au bâti prennent de nombreuses formes.

     

    Les panneaux solaires peuvent être intégrés dans diverses parties du bâtiment et seront souvent invisibles pour les passants occasionnels.

    • Façade : les panneaux solaires semi-transparents à couche mince ou des panneaux solaires cristallins peuvent remplacer ou couvrir les fenêtres en verre traditionnelles. Du fait de leur emplacement et de leur orientation, ces panneaux produisent moins d’électricité que les panneaux de toiture, mais peuvent offrir une plus grande surface pour combler la différence. Pour les rénovations, les panneaux solaires peuvent couvrir des extérieurs obsolètes et peu attrayants.

    • Les toits : Le matériau de toiture doté de la fonctionnalité PV peut remplacer le matériau de toiture ou même servir de toit. Les deux principaux types de toiture BIPV sont le panneau monobloc intégré fait de verre feuilleté et de bardeaux solaires qui remplacent les bardeaux de toiture ordinaires.

    • Vitrage : les cellules solaires ultra-minces peuvent être utilisées pour créer des surfaces semi-transparentes, qui permettent à la lumière du jour de pénétrer tout en générant simultanément de l’électricité. Ceux-ci sont souvent utilisés pour créer des verrières photovoltaïques ou des serres.

    Les Facteurs environnementaux des panneaux solaires intégrés au bâti :

    • Insolation : Il s’agit de la quantité moyenne de rayonnement solaire reçue, généralement calculée en kWh/m2/jour. C’est la manière la plus courante de décrire le nombre de ressources solaires dans une zone particulière.

    • Conditions climatiques et météorologiques : des températures ambiantes élevées peuvent réduire la production des systèmes solaires. Les nuages et les précipitations affectent la production du système et les exigences de maintenance. Des niveaux élevés de pollution de l’air nécessitent un nettoyage régulier pour augmenter l’efficacité.

    • Ombrage : les arbres, les bâtiments à proximité et d’autres structures peuvent bloquer le soleil, réduisant ainsi la production du système PV.

    • Latitude : la distance par rapport à l’équateur affecte l’angle d’inclinaison optimal pour que les panneaux solaires reçoivent le rayonnement solaire.

    Installer des panneaux solaires : nos conseils 

     

    Afin de rendre votre lutte un peu moins ennuyeuse et moins chronophage, découvrons ensemble les principaux conseils à prendre en compte avant d’installer des panneaux solaires.
     

    1. Type de toit : c’est un aspect très important à prendre en compte. Les maisons ont des toits différents, dont certaines ne conviennent pas à l’installation rapide de panneaux solaires. Néanmoins, ces derniers peuvent être installés sur (presque) tous les types de toits. Mais dans certains cas, cela peut nécessiter un peu plus d’efforts et des coûts supplémentaires. Pas de crainte ! Nos artisans sont là pour vous aider. 

    2. Quantité d’énergie nécessaire pour alimenter votre maison : chaque maison consomme une différente quantité d’énergie, en fonction des appareils électriques utilisés, du nombre de personnes vivant dans le logement, etc. Pour évaluer la quantité de panneaux à utiliser, il est important de calculer la consommation moyenne du foyer. En général, la taille du système dépend de deux facteurs : l’ensoleillement et la quantité d’énergie nécessaire. 

    3. Location : c’est un facteur qui permet de déterminer le nombre et le type de panneaux à utiliser. Tout dépend de la région où vous habitez. Mais sachez que les grands bâtiments et les arbres peuvent affecter l’exposition du système au soleil. Pour l’ombre, certains modèles réduisent la sortie, d’autres s’éteignent complètement. Mais en gros, plus le système est exposé au soleil, plus il produit de l’énergie de façon efficace. 

    Choisissez les meilleurs installateurs du marché 

     

    Pour réussir l’installation des panneaux, il est indispensable de faire appel à un prestataire connu pour son sérieux et son professionnalisme. Pour y arriver, il existe plusieurs critères à ne pas négliger. 

    1. La crédibilité et l’expérience : faites appel à un installateur ayant de l’expérience dans le monde de la rénovation énergétique. Il est préférable de confier la mission à un artisan ayant au moins trois ans d’expérience dans le domaine. 

    2. La transparence : le professionnel doit tout vous expliquer, de A à Z. Il doit répondre à toutes les questions et vous fournir les renseignements demandés. 

    3. Traiter les conditions du toit : quand on fait appel à un installateur, l’état de votre toit est l’une des premières choses qu’il doit évaluer. Demandez à votre artisan s’il recommande la réparation du toit avant l’installation. Assurez-vous également de connaître le responsable des dommages au toit qui peuvent survenir. 

    4. Tarification : les installateurs proposent des tarifs différents. Il est donc important de comparer les devis fournis par plusieurs prestataires. Les spécialistes viendront voir votre maison et vous feront ensuite une proposition de prix basée sur la taille de votre maison, sa consommation d’énergie et d’autres facteurs.

    Pour trouver un installateur, plusieurs critères sont à considérer. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il est indispensable de prendre l’avis des experts et de faire les recherches nécessaires pour dénicher le bon artisan. 

     

    Moderniseur collabore avec les meilleurs artisans en France. Ainsi, nous mettons nos clients en contact avec les installateurs les plus connus dans l’Hexagone. 

     

    Une question à nous poser ? N’hésitez pas à nous contacter à tout moment. Nous sommes disponibles pour vous renseigner et vous fournir les conseils les plus précieux à prendre en compte. 

     

    Pourquoi choisir Moderniseur ? 

     

    • Des économies allant jusqu’à 40%
    • Des prix justes et transparents
    • Des panneaux de marques connues
    • Une installation faite par des professionnels
    • Des artisans RGE
    • Plus de 10 ans d’expérience dans la rénovation énergétique

    Partager cet article

    Scroll to Top